•  Allez c'est partit pour quelques plats Japonais <3

    • Les « Dangos » sont des gâteaux de riz gluant, fabriqués traditionnellement en tapant sur du riz bien cuit avec un marteau jusqu’à obtention d’une pâte. Je vous cache pas que c'est un peu galère alors il existe de la farine à Mochi (Dango), une farine de riz extra fine qu’il suffit de mélanger avec de l’eau pour pouvoir modeler les gâteaux. Il faut ensuite les mettre à l’eau bouillante (un peu comme des raviolis de la cantine quoi...) jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface et prennent une jolie teinte luisante. Au Japon, les Mochis sont littéralement déclinés à toutes les sauces. Le plus classique est le Daifuku, un Mochi tout simple fourré à la pâte de haricots rouges (Anko). Au printemps, on trouve également les Sakura Mochi, dont la pâte de riz est parfumée à la fleur de cerisier et qui se servent entourés d’une feuille de Sakura. Il existe même des Imo Mochi, pour lesquels de la patate douce a été ajoutée à la pâte de riz. Voilà un site de recette si vous voulez en faire <3 Dango, Dango, Dango, Daikazoku! 

    Nom nom nom... :3

      

    • On continue dans le sucré avec le Daigaku Imo... Daigaku, ça veut dire “université”. Imo, ça veut dire “patate”...Pour cette recette, c’est de la patate douce japonaise! "Et pourquoi elle s'appelle comme ça? Elle étudie cette patate?"... Eeh bah j'sais pas désolée ^^ L'essentiel c'est que ça à l'air bon! Pour la recette, on peut éplucher ou non la peau, couper d’une autre façon, changer les proportions (et même les ingrédients) du sirop, mettre des graines de sésame ou pas... NOOOO POTATO-DONOOOO!!! Recette ici!

    Potato-dono sautant dans le curry...         (Potato-dono sautant dans le curry...)

     

    • Si il y a bien un truc que j'ai vraiment envie de goûter, c'est bien les Okashis (je sais pas si ça prend un s...)! En effet, ce sont les bonbons et gâteaux japonais et j'adore le sucré! Soit dit en passant, c'est aussi un site où l'on peut trouver ces friandises ~ Il y a aussi Candysan qui propose plus de choix. Si il devait y avoir un pays pour la variété de bonbons se serait bien le Japon... Quand aux gâteaux, les plus connus sont évidemment les incontournables Pocky à tous les goûts possibles et imaginables mais il en existe aussi beaucoup d'autres :3

    J'ai faim...   #2

     

    • Les Rāmen sont ici le plat le plus connu (tellement connu qu'il y a eu une Paris Ramen Week en 2014 et un musée dédié à ce plat au Japon qui y est dédié: le Shin Yokohama Rāmen Museum) notamment avec la culture de la japanimation comme par exemple, Naruto (le prénom Naruto vient d'ailleurs du narutomaki, vous savez, le sorte de rond blanc avec une spirale rose dedans):

    J'ai faim...   #2

    Et c'est bien pour ça qu'on a tant envie d'y goûter! Pour faire simple, c'est des pâtes (faites généralement avec quatre éléments de base: farine de blé, eau, sel et kansui) dans un bouillon de miso, sel, sauce soja ou os de porc et accompagné ou non de poisson ou de viande. Il peut aussi y avoir des aliments additionnels comme les légumes, oeufs ou autre. À la base, ça a une origine chinoise, les "la mian" qui sont des pâtes de blé tirées à la main par le cuisinier. On peut déguster des rāmen dans des yatai et chaque région du Japon dispose de sa propre recette, qui évolue avec le temps. Voici d'ailleurs un site de recettes de rāmen ~

     

    • Enfin, voici un en-cas très connu au Pays du Soleil Levant, l'onigiri! Mais qu'est-ce-que c'est? Eh bien c'est une boulette de riz en forme de triangle ou d'ovale et généralement enveloppée de nori (une algue très utilisée en cuisine japonaise qui peut être noire ou verte). Un onigiri peut être fourré au poisson (saumon, thon ou anguille), à l'umeboshi (petite prune séchée très salée), au nozawana (un long radis japonais), à l'uni (un oursin), au fromage ou à la viande (boeuf ou porc).

    J'ai faim...   #2

    Un onigiri se vent généralement dans des kombini (des supérettes japonaises ouvertes 24h24 et 7j/7 et qui vendent tout ce qui tient de la consommation courante) ou dans des magasins spécialisés (les nigiri-ya).

     

    • Vous connaissez surement les Taiyaki non? Si ce n'est pas le cas, me voici à la rescousse!

    J'ai faim...   #2

    Ce sont des gâteaux japonais en forme de poisson faits avec de la pâte à gaufres ou pancakes et généralement fourrés d'anko (une pâte d'haricots rouges sucrés), de crème pâtissière, de crème au chocolat ou de crème au fromage. Ça à l'air trop bon :3

     

    • Et nous voici le dernier plat de cette liste, l'horumonu! Par contre, si tous les mets d'avant donnent envie, celui là je déconseille... Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que ce sont des abats de boeuf (tripes, estomac, gras...) que l'on cuit soi-même sur un grill. Désolée mais pas de photo pour celui-ci!

     

    J'espère que ça vous aura plu, à la prochaine!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Hello! Aujourd'hui on se retrouve pour un sujet très passionnant et intéressant... La bouffe! XD

    - Amy: Miam!

    - Ange M: Eh, c'est ma réplique!

    - Kelly: Et moi alors?

    - Ange M: Vous allez pas toutes vous y mettre quand même?

    Commençons par les habitudes alimentaires de nos amis les nippons ^^

    Les hôtels japonais (ryokan) servent deux repas, le dîner et le petit-déjeuner, et proposent des aliments typiques de la région. Ainsi par exemple, les hôtels de montagne servent des champignons et des poissons de rivière, tandis que ceux à côté de la mer présentent des poissons de mer. En excursion, on sert de l'eki-ben. Il s’agit d’un repas à emporter (bentô), présenté dans une boîte qui contient plusieurs petits plats. Il en existe de nombreuses variétés, mais toutes comportent du riz, qui peut être accompagné de poissons, viandes ou légumes. On trouve même des boîtes auto-chauffantes, pour manger chaud à l’extérieur! Les salariés des grandes villes peuvent amener leur obento (lunch-box), l’acheter sur place ou se le faire livrer. Dans certaines entreprises, il est aussi possible d’aller à la cantine. Les étudiants, eux, ont un restaurant universitaire qui propose des menus à prix peu élevés. Les lycées en revanche n’ont pas de cantine. Et comme les élèves n’ont pas le droit de sortir, ils doivent apporter leur obento, fait maison ou acheté avant les cours. Les établissements de maternelle et primaire ont instauré un système de cantine. A la différence de la cantine française, les jeunes Japonais prennent leurs repas dans la classe! Chaque semaine, un groupe d’enfants est choisi et revêtu de tabliers blancs. Ils sont chargés de servir le repas, tandis que les autres organisent les tables de la classe pour manger face-à-face. À la fin du repas, le groupe fait le ménage, jusqu’à la semaine suivante. Les menus sont équilibrés, et les parents en sont informés afin de diversifier l’alimentation des enfants à la maison. Vers 15h, les Japonais prennent l’oyatsu (goûter), qui comprend une boisson chaude ou froide, et des gâteaux sucrés et salés : les o-kashi. Pour décompresser après le travail ou pour se retrouver entre amis, les japonais aiment fréquenter les izaka-ya. Ce sont des bars ouverts de la fin d’après-midi jusqu’au matin. Ils ont une carte variée, qui comprend des alcools, du Japon et d’ailleurs, des amuses-gueules et des plats. Ils sont prévus pour accueillir de grands groupes, dans le bar ou bien dans des salles privées qui peuvent être réservées. C’est là que les Japonais viennent faire leurs fameux karaokés! Au Japon, il existe une expression qui dit « marcher en mangeant comme les Français » : pour les Japonais, cette tradition occidentale n’est pas bien vue. Dans la culture nippone, la politesse exige de s’asseoir pour manger! De plus en plus d’exceptions viennent déroger à cette règle. Les foires sont des lieux où l’on peut grignoter tout en flânant. De plus, l’emploi du temps des salariés ne leur permet pas toujours de faire une pause-déjeuner. Du coup, les mœurs se sont adoucies, et il est maintenant toléré de voir des gens marcher en mangeant.

    Et voilà je pense que vous savez tout! :)

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique