• Les Portes d'Ys / Legends of Yggdrasil

      Les Portes d'Ys / Legends of Yggdrasil

     

  • Hey! Aujourd'hui je vais vous parler l'auteure dessinatrice Alwine, qui produit Les Portes d'Ys et Legends of Yggdrasil, notamment sur Manga Draft. Ce sont des mangas hauts en couleurs que personnellement j'adore et qui ne sont pas assez connus à mon goût! Il y a quelques jours, je lui ai posé plusieurs questions, je vous les poste donc ici ^^

     

    - Quand as-tu commencé à dessiner? As-tu pris des cours de dessin?

    Oula, très bonne question ahah. Je dirais en deux temps : d’abord au collège, où j’ai eu un professeur d’arts plastiques qui m’a poussée à m’entraîner à la gouache. Mais à l’époque, je ne faisais quasiment que reproduire des dessins, du genre Dragon Ball Z, Card Captor Sakura... Yu-Gi-Oh!, etc. Et ensuite, j’ai commencé à m’y mettre très sérieusement au tout début de mon entrée en université. J’avais pris la résolution de m’améliorer en dessinant au moins une fois par jour, même si ça n’était que du croquis (en général je faisais 3 dessins chaque soir, c’était vraiment une période prolifique). J’avais alors très peu de matériel, je dessinais au crayon de papier sur du papier imprimante et je mettais en couleurs avec mes crayons de couleurs du lycée qui m’avaient servi à faire les cartes en géographie. Mais c’est l’avantage quand on débute, il ne faut pas grand chose pour faire du croquis... on s’équipe après, au fur et à mesure.

     

    Pour les cours de dessin, aucun, en dehors de ce qu’on peut tous faire au collège en arts plastiques... J’ai eu un cours sur la perspective en 4e qui m’est encore utile aujourd’hui. Je dirais que 95% de ce que je fais aujourd’hui je l’ai acquis par curiosité en cherchant des tutoriels, et par l’observation/entrainement. Le dessin c’est avant tout du travail et de l’assiduité =)

     

      

    - Si c'est pas trop indiscret, dans quelle tranche d'âge te situes-tu?

    8D on ne demande pas son âge à une dame m’voyons! Pfufuhfuh! Hem, navrée x) je suis née en 1991, en 2017 j’aurai donc 26ans (adieu les réductions...) ;) si quelqu’un me lit ultérieurement, faites le calcul!

     

     

    - Tu peux nous faire un petit résumé de tes histoires?

    Je vais essayer de ne pas faire de trop gros pavés (mais je ne promets rien, hélas... je ne me connais que trop bien).

     

    J’ai deux histoires en cours, la principale s’appelle Legends of Yggdrasil, LOY pour les familiers (ou les flemmards comme moi). 

    Imaginez que la mythologie scandinave ne soit pas qu’une simple croyance, mais les vestiges de choses ayant existé, autrefois. C’est sur cette base que LOY se construit : on suit Sarah, une héroïne de notre monde (Midgard) avec un caractère bien trempé (mais qui n’est pas sans faiblesses), qui découvre l’existence des 8 autres mondes portés par Yggdrasil, l’arbre pilier des nordiques, alors qu’elle tente d’échapper à des meurtriers envoyés par son père.

     

    Interview d'Alwine

     (Sarah)

     

    Elle est guidée toute entière par le désir de vengeance, à un point tel qu’elle veut tout faire pour regagner la Terre afin de se venger de ce père cruel, bien qu’elle soit finalement en sécurité loin de lui dans ces mondes normalement inaccessibles à partir de Midgard. Elle doit tout réapprendre, jusqu’à la lecture et l’écriture, et se familiariser avec des pouvoirs qu’elle se découvre, puissants, antiques, incroyables. On peut croire qu’il s’agit d’un bête récit initiatique, mais j’aime à dire que LOY aborde des thèmes qui me sont chers... l’insécurité tant physique qu’émotionnelle, les enfances heureuses regrettées/ malheureuses et fardeaux dans la vie d'adulte, l’acceptation des différences, de soi et des autres, la perception de la foi, les questions de cultures qui diffèrent, les différentes formes d’amour, de souffrance, le renoncement... C’est à la fois très terre à terre et très spirituel (du moins je crois).

     

    L’histoire “secondaire” (mais sur laquelle je suis plus concentrée depuis une bonne année) s’appelle Les Portes d’Ys. Je l’appelle secondaire parce qu’elle se déroule dans le même système de mondes que LOY, mais dans des temporalités différentes.

    L’intrigue commence avec Oliver Whiteman, un gentleman indo-britannique d’une vingtaine d’années, évoluant dans la décennie 1860.

    Pour les besoins d’une quête personnelle, il va déloger un être mystique et dangereux des bords du Rhin, la fameuse sirène Loreleï qui envoûte et mène à la mort tous ceux qui osent s’approcher de son rocher. Il lui propose un marché : si elle accepte de le suivre et de l’aider à trouver ce qu’il cherche, il lui rendra son bien le plus cher, un étrange pendentif qui donne le contrôle sur Loreleï et ses pouvoirs surnaturels à quiconque le possède. Rien de moins que sa liberté donc, et peut-être plus encore...

    L’intrigue saute ensuite régulièrement du XIXe siècle londonien, où l’on suit Oliver et Leï au milieu d’un paysage typique de la révolution industrielle, à la fin de l’Antiquité quand cette dernière était encore bien mortelle pour comprendre comment son destin, celui de Midgard et de la mystérieuse cité d’Ys ont basculé ensemble tragiquement.

    De la même manière que pour LOY, les Portes d’Ys porte de nombreux messages (et en partage d’ailleurs avec LOY). Cela tourne beaucoup autour de l’amour familial, de l’émancipation féminine, du sacrifice et de l’ambition, ainsi que des problématiques de mortalité et d’immortalité. Oliver et Leï sont deux personnages très sensitifs, et j’ose espérer qu’ils communiqueront beaucoup d’émotions aux lecteurs =)

     

     

    - Quel est ton personnage préféré? 

    Argh! La question crève-cœur. Je sais que j’ai coutume de dire que j’aime les personnages à sale caractère (:tousse: Sarah :tousse:), mais je dois avouer finalement qu’Oliver est probablement mon chouchou, simplement parce qu’il se définit avant tout par sa bonté.

     

    Interview d'Alwine

     (Oliver)

     

    Il est tellement gentil et désintéressé qu’on a envie de lui faire des câlins, ce garçon est une bouffée d’oxygène dans un monde de brutes.

     

    Mais j’aime quand même tous les autres. Sauf un. (C’est là que je les laisse s’écharper entre eux pour savoir lequel parce que je suis sadique). 

     

     

    - Comment te sont venues les idées de ces histoires/personnages?

    D’un rien. Il faut vraiment très peu pour lancer la création d’un univers, à mes yeux... Au tout début, je voyais Sarah comme la petite étudiante insouciante que j’étais, vivant dans un petit studio d’une ville universitaire, et qui découvrait que ce qu’elle étudiait avait une part de vrai. Bien sûr, l’histoire a bien changé, tout comme Sarah, mais c’est parti de là... un mur ancien en face de chez moi à l’époque, un arbre immense bicentenaire dans le quartier, une animation sur les vikings quelques jours après mon emménagement, et PAF. Après, j’ai beaucoup écrit, j’ai travaillé mes personnages, leur background, leurs caractères, leurs réactions... pour les affiner. Et puis avec le temps, j’ai inséré des enjeux en lien avec les sensibilités que je me découvrais. Je suis convaincue que ça n’a pas fini d’évoluer. Et heureusement!

     

    Pour LPY, j’avais envie de donner un commencement à la situation isolée de notre monde, par rapport à tout le reste d’Yggdrasil. En gros, expliquer pourquoi nous avions oublié que nous n’étions pas seuls, autrefois. J’ai connu le personnage de la Loreleï en cours (la fac ça inspire ahah), et ce n’est que quelques années plus tard que je m’y suis intéressée de nouveau.

     

    Interview d'Alwine

     (Loreleï)

     

    J’ai voulu la lier à Yggdrasil, comme un pont entre l’ancien et le nouveau, et de la même manière elle s’est construite sur des choses de mon expérience personnelle. C’est, jusqu’à présent, l’histoire la plus aboutie puisque j’ai fini d’écrire le premier tome de la version roman.

     

     

    - Comment cherches-tu l'inspiration?

    Pour le scénario... la mythologie scandinave, et mes études d’histoire. Mais c’est loin d’être une démarche historique, je brode totalement à partir d’idées de base que la mythologie me fournit, en partant du principe historique que certaines choses nous échappent aujourd’hui parce qu’on n’a pas forcément les moyens de se mettre dans la façon de penser des gens des époques lointaines. Du coup, ça me donne la liberté de créer : j'imagine ce qu'aurait pu être la réalité à partir des croyances qui nous sont parvenues. Et puis j’aime particulièrement l’idée que les lecteurs puissent chercher sur internet des informations sur un monde, un personnage... et qu’ils puissent trouver et comprendre à partir de quoi j’ai imaginé ce qu’ils sont en train de lire. Un peu comme un jeu de piste!

     

    Pour le dessin, je suis abonnée à beaucoup de dessinateurs sur Twitter. Voir de beaux dessins, ça me motive toujours à me surpasser. Parfois même ça fait cesser un méchant artblock ahahah! J’aime beaucoup chercher aussi des images de tenues traditionnelles sur Pinterest, j’ai une amie en Norvège qui m’envoie des photos d’expositions dans des musées là-bas... C’est une base disons. Je m’en inspire, je reprends des motifs, et je fais évoluer un peu les visuels pour donner un caractère familier mais quand même différent. Je pars du principe qu’il FAUT être boulimique d’images nouvelles. C’est bon pour l’imaginaire, et pour l’enthousiasme.

     

    Enfin, tant pour le dessin que pour le scénario, j’ai besoin de musiques inspirantes. Si j’ai besoin d’une émotion pour une scène, je vais écouter une ou des musiques qui m’inspirent cette émotion pendant que j’écris/dessine.

     

     

    - Comment t'es venue l'idée de ce format particulier? (Pour les Portes d'Ys)

    Je manquais de temps à cause de mes études x) oui je sais c'est pas sexy comme réponse. Je trouvais les planches fastidieuses et très longues à réaliser (ça ne m’empêche pas de continuer comme ça pour LOY), et j’avais besoin d’un format qui me permettrait d’avancer plus vite ... et d’utiliser des codes plus proches de l’animation ou du cinéma. Et puis je me suis souvenue d’une excellente BD anglophone en ligne, Ava’s Demon (que je recommande pour celles et ceux qui n’ont pas de difficulté avec l’anglais). L’auteur utilise justement ce système de vignettes. A partir de là, je me suis dit “Pourquoi pas?”. Et j’ai franchi le pas :D.

     

     

    - Combien de temps passes-tu sur une planche en général?

    Pour une vignette de LPY, entre 2h pour les plus simples jusqu’à 8h pour les plus complexes avec des décors en perspective.

    Pour LOY, je dirais bien 6-10h sur une planche en noir et blanc. C’est difficile à dire, je travaille rarement en une seule fois, et je regarde rarement l’heure de début et de fin (enfin plus l’heure de fin puisque ça finit souvent en “Oh mon dieu, déjà 2h du matin!”)

     

     

    - Est-ce-que l'une de tes publications est publiée dans un magasine ou autre?

    Hélas! Non x) Mais je publie sur Manga Draft et sur Amilova. C’est déjà pas mal! Les retours sont fondamentaux pour continuer à avoir l’énergie de partager de telles histoires. On crée pour soi, mais aussi pour le contact avec les autres. Sinon je tiens un Tumblr à jour pour LPY, et je publie aussi sur mon compte dessin sur Twitter (@Alwine_Drawing).

     

    Interview d'Alwine

     

     

    - Prévois-tu de les publier quelque part si non?

    J’ai toujours le doux rêve de faire, un jour, un financement participatif. Mais ça semble encore loin! Le manque d’homogénéité stylistique tant pour LOY que LPY me freine beaucoup, je trouve le début de LOY très daté par exemple x) je n’ose plus regarder mes premières planches tant je vois tout ce qui ne va pas. Peut-être LPY? Il faudrait que je reprenne le début en vignettes. En revanche, le projet de publier LPY.

     

     

    - As-tu le projet de faire un ou plusieurs autres histoires?

    Pour l'instant j'ai bien assez à faire avec LOY et LPY =) j'ai une autre histoire plus axée jeunesse mais celle-ci restera a priori en format roman (ou courtes vidéos animées sur ma chaine Youtube de dessin mais c'est encore en stand bye pour le moment). J'avais également entamé un One-Shot de 10 pages pour le concours de Manga Draft sur le thème d'une enquête impossible, mais j'ai manqué de temps pour le terminer avant la fin du délai imparti. Il ne me reste plus qu'une page à faire, alors peut-être sera-t-il publié prochainement? Il faut rester aux aguets si ça vous intéresse :D

    Ce One-Shot s'appelle Stolen God.

     

     

    Voilà voilà, je ne vois pas trop quoi dire de plus... Ah si, courrez lire ses histoires! (Les liens sont ci-dessous, vers celles postées sur Manga Draft). C'était Ange M à l'antenne, à la prochaine! :3

     

    Les Portes d'Ys / Legends of Yggdrasil (ancienne version) / Legends of Yggdrasil (nouvelle version)

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique