• Aoi Matsuri

    Ohayo! ^^

    Aujourd'hui, au Japon, c'est l'Aoi Matsuri (葵祭), le festival des roses trémières, l'un des plus célèbres festivals de la ville de Kyoto avec le Jidai Matsuri et le Gion Matsuri :)

    Aoi Matsuri

    Tout d'abord que-sont les Matsuris? Ce sont des fêtes principalement religieuses à des dates précises et associées à des sanctuaires précis. Elles sont essentiellement de longues processions à travers la ville et sont populaires.

    Le 15 mai, à l'occasion de l'Aoi Matsuri, environ 500 personnes vêtues de costumes de l’époque d'Heian fidèlement respectés montent des chevaux et marchent derrière des calèches multicolores tirées par des bœufs. Il part du palais impérial de Kyoto et va vers la direction des deux sanctuaires Kamo (Shimogamo-jinja puis Kimogamo-jinja). Il commence aux alentours de 10h30 et se termine vers 17h.

    Aoi Matsuri

    Ce festival combine à la fois la religion bouddhiste et le culte Shintô.

    On retrouve la Saio, une femme faisant traditionnellement partie de la famille impériale et qui devait servir les dieux au sein des sanctuaires Kamo; elle devait exécuter les rituels en tant que prêtresse dans le sanctuaire. Aujourd'hui, c'est une jeune femme célibataire choisie par la ville, repérable par la longue suite de femmes en kimonos autour d'elle.

    Aoi Matsuri

    Ce festival a été mis en place à l'époque d'Heian (710-1185) pendant de mauvaises récoltes, les chariots de roses trémières (Hana Aoi) avait pour but de contrer le mauvais sort. Mais il aurait commencé à l'époque de Nara.

    Aoi Matsuri

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :